My Safe Map

Descendre pour en voir plus

My Safe Map (Vidéo présentation)

1. Brief

En 3 jours, réaliser une vidéo explicative de l’application My Safe Map. Cette vidéo doit être claire, concise et doit passer en revue une multitude de service proposé par l’application, dans deux buts bien précis : décrire l’application et séduire d’éventuels utilisateurs.
Cette vidéo doit être compréhensible de tous, et doit être dans la continuité de la ligne éditoriale et graphique de l’application avec une cohérence graphique avec l’interface de l’application. Les animations doivent être soignées, réfléchis et non superflus.
2. Réalisation

Pour réaliser ce travail, il m’a fallu avant tout, trier, nettoyer et arranger les maquettes dans le but d’avoir tous les éléments nécessaires pour animer, sans changer d’un iota le visuel reçu. Il m’a fallu pour cela supprimer les éléments qui n’avaient pas besoin d’être animés, ajouter et dupliquer des formes qui étaient essentielles pour le fonctionnement de certaines animations. Une fois cette étape faite, avant même de connaitre le fil conducteur de la vidéo qui était rédigé par le client au même moment, je commençais à travailler sur les maquettes. J’ai importé chaque fichier Illustrator dans After Effects, pour pouvoir soit travailler via des calques de forme, soit agir sur chaque calque vectoriel (tout dépendais de l’animation souhaitée). Par ailleurs, j’ai exporté les fichiers Illustrator en fichiers PSD pour avoir accès au texte modifiable dans After Effects, via la commande créer du texte modifiable disponible sur chaque fichier PSD importé. De ce fait je n’avais plus rien à designé et je pouvais pleinement me concentrer sur l’animation et les transitions pour être dans les délais. Pendant la rédaction du script, j’ai animé des éléments de l’interface utilisateur, l’animation n’étais pas figé, mais cela permettait de tester si l’animation fonctionnait (en terme de sens, de pertinence) et également me permettait d’anticiper, et de ne pas être bloqué sur une animation au fur et à mesure que la livraison approchait.

Lorsque le script est arrivé, nous l’avons visionné ensemble et j’ai fait mes retours si je trouvais quelque chose de non pertinents. Dès lors, le script était validé et la vidéo pouvait se créer à partir de celui-ci et des éléments déjà préparés en amont.

J’ai donc pris le script pas à pas, et j’ai déroulé. J’ai fait mes animations dans des séquences différentes que j’ajoutais a la scène général. Le but de cette méthode est d’avoir un maximum de contrôle sur tout et de pouvoir les modifier de manière simple et efficace, suivant les retour client. Cela confère un confort de travail, une certaine sérénité non négligeable

La manière privilégier était vraiment de faire quelque chose de contrôlable à tout moment voire de procédural.

Après avoir fait le premier jet, il s’en est suivis une série d’aller-retour, entre le client et moi, pour que la vidéo colle parfaitement aux attentes.
3. Equipe
Réalisation/Montage/Motion Design : Thibaut Fantin
Maquette/Script/Définition des textes : My Safe Map

Autres projets

Mamamia
Si tu savais
Porto Rico
A la vie à la mort
Loco
Festival de l'entrepreneuriat GEM
Back to Top