A la vie à la mort

Descendre pour en voir plus

A la vie à la mort (Video Lyrics)
1. Brief
Dans le but de mettre en image la chanson « A la vie, à la mort » de l’artiste Ridsa, le client m’a demandé de concevoir à partir de l’écoute de la chanson, une vidéo lyrics (vidéo qui met en scène les paroles de la chanson). Aucune autre contrainte n’a été dictée, la carte blanche, et la vision/compréhension du motion designer étant désirées.
2. Réalisation
La réalisation de ce travail c’est fait en deux temps. Le premier temps a été consacrée à trouver la vision, l’identité, la ligne graphique du titre. Pour ce faire, le plus important étant de comprendre la volonté de l’artiste qui a conçus la chanson. Pour cela, il m’a fallu écouter la chanson plusieurs fois pour me l’imprégner, l’écouter en dessinant, en se concentrer sur les paroles, en se concentrant sur l’émotion que cela peut engendrer, en lisant les paroles.  Après cette étapes, où l’on sait dans les grandes lignes où l’on souhaite aller, qu’elle genre d’animations typographique nous allons utiliser, ainsi que toutes les animations annexes il m’a fallu définir la ligne graphique.

Pour déterminer cette dernière, c’est tout d’abord ma vision de la chanson et des animations qui vont me guider vers telle ou telle direction artistique. Cette volonté se traduit par deux éléments principaux, le type d’illustration que je souhaite, et les couleurs désirées.

Pour ce titre j’ai choisi deux genres de vision artistique mais qui se rejoignent. La première avec des couleurs pales, quelques illustrations en flat design, le texte très présent, avec une typographie sans-serif (bâton) ainsi que des animations de sobre et minimaliste pour souligner le texte des couplets. Ce qui permettait de mettre le spectateur en face à face direct avec le texte. De l’autre côté je voulais un refrain imagé, j’ai donc choisis qu’il soit entièrement mis en image avec de simple illustration au trait décrivant parfaitement le refrain. Le refrain a quant à lui des couleurs bien différentes des couplets pour le mettre en évidence, et faire ressortir d’une « certaines monotonie » le spectateur.

Concrètement après la réalisation se déroule simplement, en concevant les illustrations sur Illustrator, puis les animant sur After Effects, pour qu’elle soit déjà prête au moment du travail des paroles. Celles-ci ont étés écrites sur After Effects directement, et animées via After Effects via des animations « à la main », d’autre via preset…
3. Equipe
Motion Design / Direction Artistique / Illustration : Thibaut Fantin

Autres projets

Si tu savais
Porto Rico
My Safe Map
Loco
Mamamia
Festival de l'entrepreneuriat GEM
Back to Top